Votre tableau de bord de gestion de flotte en ligne

Chaque matin, en vous connectant à votre interface entreprise FleetNote, vous disposez d’un écran synthétique avec les principaux indicateurs et les alertes d’activité de gestion de votre parc de véhicules. D’un seul coup d’œil, vous retrouvez toutes vos informations essentielles concernant votre flotte de véhicules, c’est très pratique !!!

 

Quel est l’objectif du tableau de bord de gestion de parc FleetNote ?

Le tableau de bord FleetNote est un outil d’organisation essentiel, qui permet d’évaluer très rapidement la performance d’une gestion de parc et éventuellement de la partager avec d’autres collaborateurs non experts (Responsable de service, dirigeant …).

 

Que retrouvez-vous dans le tableau de bord de gestion de parc FleetNote ?

Le tableau de bord FleetNote est le premier écran lors de la connexion à l’interface web Entreprise FleetNote.

Il présente tout d’abord une photographie du parc à la route, à J-1, réparti selon les critères suivants :

  • Répartition du parc par marques, par types de détention (Achat, Location Longue durée, Location Option d‘Achat …), par énergie, par loueurs avec un focus particulier sur les trois premiers membres de chaque catégorie sous forme de « TOP 3 » ;
  • Répartition de la flotte par type de véhicule : c’est le nombre total de véhicules en parc répartis entre les VP (véhicules particuliers et de tourisme 5 places) et les VU (véhicules de tourisme 2 places et utilitaires) ;
  • Répartition du parc par catégories de conducteurs telles que paramétrées par l’entreprise (par exemple : les véhicules des commerciaux, les véhicules des livreurs, les véhicules du Codir…) ;
  • Les entrées et les sorties de parc de véhicules du mois en cours.

Il affiche ensuite des indicateurs plus qualitatifs sur le profil du parc de véhicules :

  • Le dernier kilométrage moyen du parc à la route;
  • Le kilométrage moyen mensuel du mois courant;
  • L’âge moyen du parc courant de véhicules (en  nombre de mois) ;
  • Le taux d’émission de CO² moyen des véhicules particuliers de la flotte auto ;

Enfin le tableau de bord, laisse une place de choix aux alertes qui permettent au collaborateur en charge de la gestion opérationnelle, le gestionnaire du parc, d’identifier les éventuels dérapages de gestion de la flotte automobile en fonction des paramétrages qu’il a personnalisés :

  • Alertes de roulage (véhicules en sur- ou sous-roulage par rapport à une norme mensuelle);
  • Alertes de consommation de carburant ;
  • Alertes de manque d’information de relevés kilométriques ;
  • Alertes sur la fin des contrats de location ;
  • Alertes sur les contrôles techniques initiaux.

 

Comment fait-on pour approfondir le tableau de bord FleetNote ?

Le tableau de bord FleetNote est très intuitif. Lors du survol de la souris sur un indicateur, un effet visuel indique à l’utilisateur qu’il peut accéder à d’autres détails par simple clic.

Ainsi, pour certains indicateurs, il est possible d’accéder à un diagramme d’évolution de l’indicateur sur les 13 derniers mois.

Pour d’autres indicateurs, un simple clic permet d’accéder à la liste détaillée des véhicules concernés. Cela est notamment le cas pour les indicateurs d’alertes. 

 

Est-il possible de partager le tableau de bord FleetNote avec d’autres collaborateurs ?

Le tableau de bord peut être partagé avec d’autres utilisateurs en interne par un accès direct à l’interface FleetNote. Il est possible de limiter l’accès exclusif au tableau de bord (sans accès aux autres menus et modules). Il convient alors de paramétrer le profil utilisateur.

Il est également possible de partager le tableau de bord avec d’autres utilisateurs intéressés par suivre une partie de ce parc de véhicules (responsable de site, d’agence, de pool …). Il convient alors de paramétrer l‘organisation opérationnelle du parc sous forme hiérarchique et d’affecter le niveau d’accès à l’utilisateur. Il visualise ainsi le même tableau pour son périmètre de parc de véhicules.

 

D’où proviennent les données du tableau de bord FleetNote ?

Les données du tableau de bord proviennent de toutes les tables de données mise à jour par l’entreprise (véhicules, collaborateurs, cartes carburant, contrats de location …).

Elles proviennent surtout des données importées par l’Entreprise en provenance des différents fournisseurs (par exemple : données issues des fichiers de facturation de cartes carburant comme TOTAL GR …).

Elles peuvent également provenir de données saisies par les conducteurs (Relevés kilométriques …).

Attention : la mise à jour du tableau de bord se fait quotidiennement. Ainsi, une modification effectuée dans FleetNote apparaît le lendemain dans le tableau de bord.